lire
Saddam Hussein, l’ancien chef de l’Irak, va être jugé très bientôt pour tous les crimes qu’il a commis dans le passé. Mais va-t-il être vraiment jugé pour TOUS ses crimes ?
Hier, j’ai regardé les informations et j’ai réalisé, mais cet homme a commis un génocide ! Savez-vous qui sont les Kurdes ? Savez-vous où ils habitent, ce qu’ils vivent, ce qu’ils ont vécu ? Savez-vous vraiment quel peuple est-ce ? Non, tout le monde s’en fout…
Et pourtant ce peuple a été gazé et exterminé. Cela ne vous rappelle-t-il rien ?
Combien de fois nous a-t-on parlé du peuple juif et de la Shoah ? Combien de fois nous a-t-on rappelé qu’il y avait un devoir de mémoire ? Combien de livres dissertent sur ce passage noir de l’Histoire ?

Et ces pauvres Kurdes là, ils n’ont même pas été « sauvés » dans leur intérêt. Il a fallu attendre qu’une guerre se déclare en Irak. Et quelle guerre ! ! Pour qui a-t-elle servi, on se pose la question… Quels intérêts a-t-elle servis ? On le murmure mais personne n’en parle à haute voix. Que l’humanité est lâche !
Maintenant, il faudra attendre une reconnaissance du génocide kurde, comme on a attendu si longtemps une reconnaissance du génocide arménien.
Pendant ce temps là, le peuple sera blessé en son âme pour toujours, à la recherche de leurs proches perdus et personne ne viendra les assister dans leur douleur.
A quoi sert-il de donner des leçons si c’est pour refaire en boucle les mêmes erreurs ?
Je voudrais tellement venir en aide à ceux qui souffrent tellement que, je peux comprendre, la vie n’ait aucun sens pour eux. Est-ce que beaucoup de personnes sont dans mon cas ? Est-ce que finalement l’humanité n’est pas si cruelle mais qu’elle désire assister les défavorisés dans leur misère ? Mais la peur les retient, comme moi… Je suis terrifiée à l’idée d’aller sur le terrain et d’aider ces pauvres gens. C’est vrai j’aime mon confort mais surtout, j’aime mon impression de sécurité. Et l’insécurité me fait si peur, que je n’imagine pas mettre les pieds sur un sol souillé encore aujourd’hui par le sang. Ne serais-je jamais assez brave pour entrer dans une organisation d’aide humanitaire ?
C’est là que je réalise que toute mon indignation au fait que les Kurdes soient laissés pour compte ne sert à rien. Ça ne ressuscitera pas les morts et ça ne les fera certainement pas oublier les préjudices qu’ils ont subis.
C’est là que je réalise que je suis comme la plupart : lâche.
Est-ce la lâcheté qui fait vivre les guerres, qui permet les génocides, qui alimente la violence et l’indifférence ?
A quoi sert-il de donner des leçons si ce n’est pas pour montrer l’exemple ?
dessin de Cabu
retour
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire